Discographie

Les plus grandes chansons rock que nous ne nous laissons pas d’écouter

Difficile de résumer le rock en quelques chansons devant la diversité des groupes et des talents qui ne cessent de se révéler. En matière de chansons, le magazine Rolling Stones a dévoilé un top 500 des plus grandes chansons de tous les temps, de même que le Times ou le NME. Voici quelques morceaux rock qui sont considérées comme intemporelles.

« Stairway to Heaven » de Led Zeppelin peut être considérée comme le morceau rock par excellence avec un fabuleux solo de guitare de Jimmy Page. La chanson sort en novembre 1971 et fait partie du quatrième album du groupe. Le succès est immédiat, « Stairway to Heaven » ne sort pas en single, toutefois, près de 1,2 millions d’exemplaires de l’album sont écoulés l’année de sa sortie, soit en près de deux moi

En 1975, le groupe Queen sort « Bohemian Rhapsody » un titre aux sonorités opéra-rock. La chanson ne suit pas la structure d’une chanson rock. Elle est composée de six parties distinctes et ne comprend pas de refrain. Les parties évoluent dans un style a capella puis hard rock. La chanson arrive au top des classements du Royaume Uni à sa sortie en 1975 et une deuxième fois en 1991. En 2004, la chanson est introduite au Grammy Hall of Fame.

La chanson « Smells like teen spirit » révèle Nirvana au monde entier au début des années 1990. Le morceau a propulsé Nirvana au rang de star, statut que les membres du groupe ont du mal à assumer. Plus tard, le groupe refusera même de reprendre la chanson durant leurs concerts. Véritable hymne de la génération X, « Smells like teen spirit » a été reprise dans plusieurs genres musicaux, allant du jazz au human beatbox ou à l’électro.